Joueurs

Joueurs Joueurs

En diffusion / 3e volet / 2021 Un spectacle pour deux comédiens qui tenteront de résoudre le conflit israélo-palestinien
Joueurs

Il s’agit du troisième volet d'un cycle théâtral, débuté avec Frères (2016), poursuivi avec Camarades (2018) entre histoires intimes et politiques.

De nos jours, Israël-Palestine. Thomas rentre de Cisjordanie et retrouve son ami, Youssef, dans son atelier en France. Commence alors un voyage immobile comme un besoin d'engagement pour l'un, comme une quête d’héritage pour l'autre. Comment partager ce voyage sans trahir la réalité ? Jouer pour comprendre, jouer pour exister, raconter, inventer, tricher parfois, perdre et rejouer encore. Le voyage de Thomas est une plongée dans l'histoire palestinienne d'hier et d’aujourd’hui. Une série de portraits nous transportent en Israël et dans les territoires occupés. Thomas et Youssef construisent leur histoire avec du bois, des briques, des théières, avec ce qu’ils ont sous la main. La question palestinienne est une inlassable histoire de construction et de destruction. Il restera des fragments, des éclats, de la poussière et peut-être une utopie.

Après le voyage d'Hugo Vercelletto en 2015 en Cisjordanie, coauteur et interprète du spectacle, la Compagnie les Maladroits a souhaité traité d'un conflit centenaire, dans un pays qui n’est pas le leur, mais où des personnes dans leurs entourages sont parties "voir", voir comme un besoin existentiel d'être au monde. Après une série d'entretiens et une recherche documentaire, ils tissent une fiction au cœur de la question palestinienne.

À savoir

Public : à partir de 14 ans (classe de 4ème)
Durée envisagée : 1h30
Jauge : 250
Équipe en tournée : 5 personnes
Plateau minimal : 8 m x 7 m (adaptation nous contacter)
Dossier pédagogique
Création au Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon

Distribution

Création collective : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Mise en scène : Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu : Benjamin Ducasse et Hugo Vercelletto
Collaboration artistique : Éric de Sarria
Création sonore et régie : Erwan Foucault
Création lumières : Jessica Hemme
Création costumes : Sarah Leterrier
Scénographie : Maité Martin
Collaboration à l’écriture : Guillaume Lavenant
Régie lumières (en alternance) : Azéline Cornut, Jessica Hemme et Gianni Morand
Chargée de production et de la logistique des tournées : Pauline Bardin
Elles·ils ont participé à la création : Isabelle Yamba en tant que directrice et responsable de la diffusion.

Partenaires

Coproductions  : Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Théâtre Le Passage, Scène conventionnée / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette en préparation / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Les 3T-Théâtres de Châtellerault, Scène conventionnée / Théâtre Quartier Libre / Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée / L’Hectare, Centre national de la marionnette en préparation / La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé / Festival International marionNEttes de Neuchâtel - ABC Culture La Chaux-de-Fonds / La Halle aux grains, saison culturelle de Bayeux