Joueurs

Joueurs Joueurs

3e volet / Bientôt un spectacle pour deux comédiens qui tentent de résoudre le conflit israélo-palestinien / création le 23 novembre 2021
Joueurs

Il s’agit du troisième volet d'un cycle théâtral, débuté avec Frères (2016), poursuivi avec Camarades (2018) entre histoires intimes et politiques.

Israël-Palestine, de nos jours. Youssef et Thomas, deux amis d'enfance, nous racontent leur voyage en Cisjordanie depuis la France. Dans ce récit, qui se joue à huit-clos dans un atelier, il sera question de frontières et de douane, il sera question de figures palestiniennes et israéliennes. Il sera question d'engagement, d'action politique et artistique. On parlera de Mahmoud, de Nour et de Djibril. Mais aussi de Samuel et de Yoshi. Il y aura des briques, des marteaux, des débris car ce conflit est une inlassable histoire de construction et de destruction.

Après le voyage d'Hugo Vercelletto en 2015 en Cisjordanie, co-auteur et interprète du spectacle, la Compagnie les Maladroits poursuit ses réflexions sur l'utopie, l'engagement et l'héritage. Pour aborder leur génération, les auteurs ont souhaité traité d'une guerre centenaire, dans un pays qui n’est pas le leur, mais où des personnes dans leurs entourages sont parti « voir », voir comme un besoin existentielle d'être au monde. Sur scène, le bois, la brique et un atelier, pour un théâtre bricolé. Après une série d'entretiens et une recherche documentaire, ils tissent une fiction au cœur de la question palestinienne.

À savoir

Public : à partir de 14 ans
Durée envisagée : 1 h à 1 h 20
Jauge : 200
Équipe en tournée : 5 personnes
Plateau minimal : 8 m x 7 m
Création au Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon

Distribution

Texte et mise en scène : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Jeu : Benjamin Ducasse et Hugo Vercelletto
Collaboration artistique : Éric de Sarria
Création sonore : Erwann Foucault
Création lumières : Jessica Hemme
Création costumes : Sarah Leterrier
Scénographie : Maité Martin
Collaboration à l’écriture : Guillaume Lavenant
Directrice et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba

Partenaires

Coproductions  : Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Théâtre Le Passage, Scène conventionnée / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg‑en‑Cotentin / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette en préparation / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Les 3T-Théâtres de Châtellerault, Scène conventionnée /Théâtre Quartier Libre / Théâtre du Vésinet / Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée / L’Hectare, Centre national de la marionnette en préparation / La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé / Festival International MarioNNettes de Neuchâtel