Actions culturelles

La Compagnie les Maladroits porte une attention particulière à l’éducation artistique et culturelle. Elle propose des actions de sensibilisation ou de pratique auprès d’un public jeune ou adulte autour de son geste artistique, notamment sur sa manière d’aborder l’écriture et le jeu théâtral par les objets. Ces actions sont le plus souvent organisées autour de la diffusion des spectacles ou liées à des actions dites « de territoire ».

Pédagogie

Le théâtre d’objet propose de regarder le monde et ce qui nous entoure différemment. Art du détournement ou de la métaphore, c’est un exercice ludique, un entraînement joyeux permettant une prise de distance. Le théâtre d’objet est une nouvelle porte d’entrée vers l’art théâtral. Il convoque le conte, l’écriture, une poétique, un humour, la manipulation, l’image. Pour les plus jeunes, c’est la découverte que le théâtre n’est pas cloisonné, mais bien vivant et protéiforme. Pour les adultes, c’est la découverte d’un nouveau langage, inventé après l’avénement de la société de consommation. Pour les plus jeunes, c’est jouer à être un peu plus adulte, et pour les plus âgé, à être un peu plus jeune, car il faut, d’une part, manier des codes (littéraires, narratifs, cinématographiques) pour jouer avec les objets, et de l’autre, il faut retrouver une part d’enfance.

Notre réflexion pédagogique s’inspire des valeurs de l’éducation populaire et du travail pédagogique du Théâtre de Cuisine. Elle s’inscrit dans une recherche de la prise de parole : je suis un individu, je fais partie d’un groupe, qu’ai-je à dire ? Comment j’écoute ce que chacun a à me dire ? Comment j’exprime mon point de vue face au groupe ? C’est une recherche d’émancipation individuelle portée par le groupe. Nous aimons lorsqu’un dialogue bienveillant se crée entre l’individu et le collectif. Il s’agit de créer des conditions autour du plaisir : le plaisir de jouer, de découvrir un nouveau langage et d’être ensemble.

À savoir

Selon les désirs des lieux de diffusion et dans la mesure des disponibilités de nos équipes, chaque spectacle peut être accompagnés d’ateliers de pratiques ou de rencontres. Ces ateliers peuvent se déroulé avant ou après les représentations. Avec un public adolescent, elle permettent, d’une part, d’accompagner les élèves aux spectacles et de leur faire vivre une rencontre privilégié avec les artistes de la compagnie, et d’autre part, d’expérimenter une pratique théâtral nouvelle et complète, tant elle engage des qualités d’auteurs que d’interprètes.

Les différentes modules (non-exhaustif)

• Ateliers de pratique (15 participant·es maximum) / 2 h minimum / public adulte ou adolescent
• Rencontres en classe (avant ou après les représentations)
• Stage en milieu scolaire (semaine banalisé théâtre)
• Stage pour des professionnels en formation