Camarades

Camarades Camarades

2e volet / Une création pour quatre comédiens et un nuage d'utopies / 2018
Camarades

Saint-Nazaire, 1948. C'est dans une ville détruite entre baraques de fortunes et terrains vagues que Colette voit le jour. La vie de Colette croisera les grands combats des années 1960 et 1970, du droit à l’avortement en France aux droits civiques aux États-Unis. Il lui faudra désobéir pour s'émanciper.

Quatre camarades sondent le public. Ils s’interpellent avant que l’Assemblée Générale ne commence. Ils rappellent les règles du jeu : ce sont les comédiens qui vont rejouer l'histoire de Colette. Fiction et réalité sont imbriquées sous nos yeux entre prises de paroles et prises de pouvoir. Tout en défendant leurs propres idées, ils font de l'histoire de Colette leur cause commune. Avec des craies blanches, ils reconstituent son parcours initiatique dans nuage de poussière. La craie trace, s'efface et s’envole à mesure que les engagements politiques et les luttes sociales prennent forme. Avec comme point de départ Mai 68 et les années 1970, les auteurs, metteurs en scène et comédiens de la compagnie explore le mythe et nous offre une aventure féministe et individuelle dans une époque où tout semblait possible.

À savoir

Public : à partir de 15 ans
Durée : 1 h 20
Jauge : 250
Équipe en tournée : 6 personnes
Plateau minimal : 10 m x 8 m
Créé au Sablier Pôle régional des Arts de la marionnette en Normandie, en novembre 2018

Distribution

De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Collaboration artistique : Éric de Sarria
Dramaturgie et direction d’acteurs : Marion Solange Malenfant
Création lumières : Jessica Hemme
Régie lumières et son (en alternance) : Azéline Cornut et Jessica Hemme
Costumes : Sarah Leterrier
Création sonore : Erwan Foucault
Conseils vidéo : Charlie Mars
Directrice administrative et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba
Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin

Partenaires

Coproductions : le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – L'Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist  – Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, Clamart.
Accueils en résidence : TU-Nantes – le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – la Maison du Théâtre, Brest – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Jardin de Verre, Cholet – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Quatrain, Haute-Goulaine – Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même.
Soutiens en préachats : le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs –  le Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly –  le Grand T et le réseau Loire-Atlantique RIPLA – le THV de Saint-Barthélémy-d'Anjou – le TU-Nantes – Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin  – la Halle aux grains, scène nationale de Blois et L'Hectare, scène conventionnée, Vendôme –  le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Festival Meliscènes, Auray – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Tangram, scène nationale d'Évreux-Louviers.

Aide à la création : la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
Spectacle soutenu par l'ADAMI.

Presse

Le Monde.fr – Cristina Marino, mars 2020
Ces quatre jeunes comédiens font preuve d’une belle énergie et d’une présence scénique impressionnante […] Outre cette talentueuse prestation scénique, j’ai beaucoup aimé aussi la réflexion menée par cette bande de copains sur les notions d’engagement, de lutte sociale, de combat politique.

toutelaculture.com – Mathieu Dochtermann, mars 2020
On a eu plaisir à revoir Camarades de la Compagnie les Maladroits, sur une scène plus grande qui donne à la scénographie davantage de souffle. L’interprétation a gagné en authenticité, et certains des quatre interprètes font même preuve de grand talent, mais en outre la précision du rythme et des mouvements s’est faite redoutable.

Théâtre du blog – Mireille Davidovici, octobre 2019
[…] bien écrit, d’une extrême finesse et d’un humour décapant mais non dénué d’émotion, ils questionnent autant les générations précédentes que la leur, à la recherche de sa propre histoire. Un véritable travail collectif pour inventer un théâtre bricolé, ingénieux, jouissif. […] Il faut suivre cette compagnie venue de Nantes.

L'Humanité – Gérald Rossi, octobre 2019
C'est l'heure des manifs. Sur le plateau, avec une bonne dose d'humour, on se canarde avec de la poussière de craie. Tout un bric à brac est utilisé pour créer l'illusion, et ça marche.

Télérama Sortir – Thierry Voisin, septembre 2019
TT / Camarades, c’est à la fois le roman d’une vie, un conte social et un récit initiatique, graphique, vif et enjoué.