Super Objets

Super Objets Super Objets

À la croisée du fanzine, d'installation d'objets et de la bande-dessinée. Numéro 1 : la fin des choses
Exposition en cours
Vernissage septembre 2023
Super Objets

Super Objets une exposition. C’est une bande dessinée en trois dimensions où les objets ont pris la place des dessins. Sous forme d’installations, elle s’expose sur un plateau de théâtre ou dans un espace dédié aux arts plastiques contemporain. À la manière de la revue dessinée ou du fanzine, plusieurs histoires se côtoient. Elle est réalisée avec les moyens du bord et l’énergie du passionné. C’est une proposition artistique à part entière, qui prolonge également l’expérience des spectateur·rices face au langage du théâtre d’objet, par exemple avant ou après un spectacle, de la compagnie ou non.

Si Super Objets était vivant, ils auraient huit mains, correspondants aux quatre auteurs qui le font vivre. Si Super Objets avait des parents, ce serait le théâtre d’objet et la bande dessinée. Super Objets est animé par l’esprit des situationnistes, de Dada ou de Harakiri. Il ne s’inscrit dans aucune case. Mais Super Objets aime les cases, les bulles, les phylactères, les manchettes et les gros titres. Super Objets aime les collections d’objet couché sur le papier. Super Objets aime la société de consommation, la myriade d’objets qui ne servent à rien. Ça lui donne plein d’idée.

À savoir

• Sortie : septembre 2023
• Montage : 2 jours (4 services)
• Vernissage à prévoir
• 2 surprises théâtrales, formes brèves de théâtre d'objet se programment à la carte en lien avec l'exposition (montage supplémentaire à prévoir)
• Démontage de l'exposition : 4 h
• Durée de l’exposition : 7 à 30 jours
• Public : à partir de 11 ans

Distribution

Auteurs-plasticiens : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Porteur du projet : Valentin Pasgrimaud

Partenaires

Super Objets est une commande du Sablier, Centre National de la Marionnette à Ifs.
Soutien : Théâtre de Laval, Centre national de la Marionnette