Marche

Marche

Théâtre d'objet chorégraphique, 2014
Marche

Six comédiens et un musicien face à un immense tas de paires de chaussures. Des souliers de tous types, de toutes origines. Les acteurs les manipulent, les portent, les jettent. Quand la masse devient matière, le tas se déplace et forme des chemins. Des personnages se dessinent et des images apparaissent : individus étranges, villes qui grouillent, scènes de guerre, déplacements de populations… Et tout se déconstruit de nouveau. Dans un mouvement perpétuel, tableau après tableau, masses et singularités s’opposent. Corps et chaussures s’accordent, et viennent questionner les notions de groupe et d’individu.

Un théâtre d’objet chorégraphique, poétique et ludique. Baskets ou pantoufles, sandales, mocassin et escarpin, à semelle compensée, à talon aiguille, cirée, vernis ou déchirée, du godillot à la godasse, de la pompe de ville à la botte des champs, du soulier que l’on porte avec attachement, des ampoules à l’odeur, il faut trouver sa place comme l’on trouve chaussure à son pied.

À savoir

Public : à partir de 12 ans
Durée : 1 h 15
Jauge max. : 250

Distribution

Idée originale : Compagnie les Maladroits
Mise en scène et chorégraphie : Anne Reymann
Interprétation : Benoît Canteteau, Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Pauline Rumen, Hugo Vercelletto
et Arno Wögerbauer
Conseil à la dramaturgie : David Humeau
Création et interprétation musicale : Yann Antigny
Création lumières : Julien Jaunet
Régie lumières : Jessica Hemme
Scénographie et construction : Benjamin Ducasse et Cécile Gatignol (en collaboration avec le département Scénographie de l'Ecole Nationale d'Architecture de Nantes)
Chargée de production : Isabelle Yamba

Partenaires

Coproduction : TU-Nantes
Avec le soutien : de la DRAC Pays-de-la-Loire,
de la Région Pays-de-la-Loire, du Conseil Général
de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes
Accueils en résidence : Bouffou Théâtre à la coque (56), Pépinière de Saint-Herblain (44), POL'n (44), Le TRIO...s –Théâtre du Blavet (56), TU-Nantes (44)